Mais qu’est-ce que la réalité augmentée ?

Vous entendez souvent parler de réalité augmentée et de réalité virtuelle, de même que de lunettes ou de casque.

 

Vous ne comprenez néanmoins pas réellement ce que ces termes de RA et RV signifient et avec quel appareil les utiliser.

Ces concepts sont pourtant simples et intuitifs et offrent de nombreuses possibilités pour expérimenter le quotidien autrement.

On vous donne ici quelques explications qui vous permettront de mieux juger de la portée de la réalité augmentée.  

La réalité augmentée consiste à appliquer des éléments virtuels, comme des images, du son et du texte, au monde réel. A l’aide de support variés, tels qu’un smartphone, une tablette ou des lunettes , ces éléments sont ajoutés à notre environnement. À travers ces appareils, il est possible d’avoir une vision améliorée du monde par la superposition d’images captées par l’objectif et d’un contenu généré.

On parle souvent de RA (pour réalité augmentée) ou d'AR (augmented reality)

Le fonctionnement est simple : l’appareil doté d’une caméra et d’une application va permettre de générer le contenu quand le marqueur sera repéré.

 

A la différence de la réalité virtuelle, où la personne est transportée dans un décor artificiel, principalement à l’aide d’un casque, la réalité augmentée ajoute des éléments sur un support réel comme un tapis, une affiche, une carte…

 

Ces objets sont le marqueur qui permettent à l’application de générer le contenu. Il ne s’agit donc pas d’une immersion car l’environnement est conservé et les éléments apparaissent sur l’appareil.

La réalité augmentée ne se limite pas à la vision. Des éléments interactifs peuvent aussi être ajoutés comme pour notre tapis de jeu Adventures-Mat, où de l’audio est présent pour guider les enfants. D’infini options sont offertes par la RA : allant de la reconstitution de monuments, du corps humain, d’une roue de la chance à des informations explicatives apparaissant sur un produit ou un lieu.

La RA est facile d’utilisation car elle ne demande d’avoir qu’un appareil numérique, le marqueur et l’application mobile.

 

Testez-vous-même la réalité augmentée à travers nos produits et services.