Pourquoi les jeux éducatifs numériques ?

A l'intersection du jeu vidéo et de l'e-formation...

Les jeux éducatifs regroupent les avantages du jeu, le côté ludique et immersif pour l’enfant, et les bénéfices de l’apprentissage, la mémorisation et le développement de compétences.

 

Les inconvénients, principalement l’aspect rébarbatif de l’apprentissage et la dépendance au jeu, sont grandement atténués.

Les jeux sérieux sont recommandés par les neurosciences qui ont identifié quatre facteurs principaux de la réussite d’un apprentissage : l’attention, l’engagement actif, le retour d’information et la consolidation.

Ces 4 piliers se retrouvent dans les jeux éducatifs et dans notre tapis de jeu en réalité augmentée.

  1. Le jeu captive l’attention des enfants et il faut être concentré pour apprendre.  

  2. Le jeu met les enfants en action et il faut être impliqué pour mémoriser.

  3. Le jeu met en scène l’erreur et il faut se tromper pour apprendre.

  4. Le jeu permet la répétition des situations et donc de consolider les connaissances.

Mais le plus important c’est que le jeu procure du plaisir, ce qui est essentiel pour apprendre. Freud l’a dit : « il n’y a pas d’apprentissage sans expérience hédonique. »

Sans oublier que les jeux peuvent se faire à plusieurs. La création d’une communauté ajoute du fun et permet aussi de développer chez l’enfant une dynamique collaborative.

Il est donc temps d’acheter des jeux éducatifs à vos enfants. Adventures-Mat en est un exemple probant : votre enfant apprendra en s’amusant !